« Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes » : la Ville d’Ath sensibilise face aux immondices

« Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes » : la Ville d’Ath sensibilise face aux immondices

« Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes » : la Ville d’Ath sensibilise face aux immondices

Une action lancée ce vendredi 5 février.

 La Ville d'Ath lance ce vendredi 5 février une action afin de lutter contre les dépôts d'immondices. Son nom ? « Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes » .

Des autocollants rouges avec la mention « STOP » seront apposés sur les sacs en « infraction ». Les riverains concernés seront invités à rentrer leurs sacs non-conformes et à les représenter lors de la prochaine collecte, dans le respect des règles.

Le principe est similaire à ce que fait Ipalle pour le ramassage des sacs bleus lorsque ceux-ci présentent un contenu inadapté.

Des contrôle prévus

Des membres du service propreté, un gardien de la paix ainsi que l’Échevin de la propreté publique, Christophe Degand, sillonneront les rues afin d’apposer ces autocollants de sensibilisation. Dans la mesure du possible et dans le respect des règles sanitaires actuelles, ils sonneront aux portes des riverains concernés.

"Cette première action de sensibilisation s'inscrit dans le plan local de propreté. Le but est, dans un premier temps, de rappeler les règles et d'attirer l'attention sur l'importance de les respecter.  La propreté c'est l'affaire de tous. Par tous ces petits gestes individuels et responsables, nous améliorerons notre cadre de vie. En semant la propreté, nous récolterons la fierté", Christophe Degand, échevin de la propreté publique.

Depuis octobre 2020, un seul ramassage des immondices (sacs jaunes) est prévu en centre-ville le mardi.

Cependant, les ouvriers du service propreté ramassent toujours plus de deux camionnettes entières de sacs déposés le vendredi (ancien jour de ramassage).

Après cette sensibilisation, en cas de constat de non-respect, les services procéderont à la fouille et les contrevenants identifiés seront sanctionnés. Nous espérons que ces quelques personnes prendront conscience qu’elles ne doivent plus procéder de la sorte. C'est de notre intérêt à tous. Un courrier sera placé dans les boîtes aux lettres à proximité des dépôts constatés.

Dans quels cas un dépôt est-il considéré comme non-conforme ?

  • Le contenant n'est pas réglementaire (usage d'un contenant autre que le sac jaune) ;
  • Le sac pèse plus de 15 kilos ;
  • Le contenant est déposé à un endroit non approprié ;
  • Le sac est déposé en-dehors des bons jours en horaires de ramassage.

Le calendrier des ramassages a été adapté en octobre dernier. Les sacs doivent être sortis entre la veille 20h et le jour du ramassage à 6h (en période estivale le début de la tournée peut être avancé à 5h).

Un dépôt de sac non-conforme sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage et constitue une infraction passible d'une amende administrative qui s'élève à 300 euros.

 


Rédaction en ligne